Histoire littéraire
LE RAPPORT ENTRE L’INDIVIDU ET L’HISTOIRE DANS LE ROMANTISME
La révolution de 1789 est une date fondamentale pour l’évolution de la pensée du XIX°. Elle va révolutionner l’histoire et les mœurs.
Avant, l’histoire était vue comme une succession d’évènements qui ne changeaient rien de la nature humaine ni au cours de l’histoire. L’individu était emporté dans les évènements de l’histoire tandis qu’avec la révolution, on découvre que les individus réunis en masse peuvent changer le cours de l’histoire.
Georges Lukács : « ce furent la Révolution française, les guerres révolutionnaires, l’élévation et la chute de Napoléon qui furent pour la première fois de l’histoire une expérience de masse et qui plus est à l’échelle de l’Europe ».
● La Révolution où l’avènement d’une nouvelle ère
La révolution a été pour le XIX le signe d’une ère nouvelle et un nouveau départ car une nouvelle logique historique va s’instaurer. Jusque là, la monarchie de droit divin était immuable. Après, la monarchie s’effondre et laisse la place à l’individu.
On instaure donc la fonction de l’individu et les individus en masse forment une masse irrépressible.
● La problématique du romantisme et l’histoire
L’histoire transforme les mœurs qui vont influencer l’écriture des écrivains.
L’une des problématiques du romantisme va être la liaison entre l’histoire et l’individu et la manière dont l’individu va influencer l’écriture :
- Le « Je » est en relation avec l’histoire
- L’universel est en relation avec le particulier
Si l’individu commence à participer à l’histoire, avoir une fonction, alors il peut devenir un héros.
● L’autobiographie
Avant, l’autobiographie était un genre peu présent dans l’histoire. Rousseau a été le premier à faire une autobiographie. Il a été vivement critiqué.
Au XVIII, c’est un genre qui ne correspond pas aux mœurs.
Au XIX, ce genre va s’épanouir car l’individu va s’épanouir, prendre une place. Les mémoires, sous-genre de l’autobiographie va montrer les relations entre les individus et l’histoire. Chateaubriand : il montre comment l’histoire transforme la vie de l’individu et comment l’individu transforme l’histoire.
Lucien Leuwen et Vie de Henri Brulard sont deux ouvrages d’inspiration autobiographique de Stendhal. Ses personnages, Fabrice Del Dongo dans La Chartreuse de Parme et et Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir lui ressemblent.
● L’engagement des écrivains romantiques
Les grands écrivains romantiques vont se lancer dans la politique parce qu’ils ont conscience de l’interférence entre l’individu et l’histoire (Hugo, Lamartine, Chateaubriand, Stendhal). Ils sont en prise directe avec l’histoire et vont lier la littérature avec un rôle politique.
L’engagement politique des écrivains romantiques est très important car l’écrivain à cette époque est celui qui de l’intérieur va transformer la société, d’où l’idée d’un engagement en politique. Hugo est un de ceux qui va le plus s’engager dans la vie politique en tant que « guide du peuple ».
De fait, les idées de démocratie et de la révolution vont être présentes dans la littérature française.
● Napoléon
Le rapport entre l’individu et le cours de l’histoire va se cristalliser sur un personnage : Napoléon.
C’est un individu qui parti de rien et qui est arrivé à sa propre gloire et amener avec lui la France au sommet de sa gloire. Il a ainsi entraîné une nation entière avec une accumulation de conquêtes. Il donne alors l’image d’une force irrépressible.
Cet homme va symboliser toutes les conquêtes de la France et le romantisme pour les romantiques parce qu’il représente le héros épique, parce que c’est un individu qui a une fonction dans l’histoire et parce que sa soif de conquête va être une source d’inspiration.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire